Pressurage et fin de fermentation

Première presse et paradis

Toute notre vendange a été travaillée en vendange entière, par une macération semi-carbonique (beaujolaise). Les grappes de raisin entières sont donc aspergées avec un pied de cuve préparé un peu avant les vendanges, pour permettre le démarrage de la fermentation intra-pelliculaire, permettant ainsi à la aux tanins, aux anthocyanes et à la couleur de migrer de la pellicule vers la pulpe.

Le pressurage est donc un moment clé de la vinification. Il faut pressurer assez fort pour faire éclater rapidement la pellicule, sans pour autant extraire les tanins parfois végétaux de la rafle ou des pépins.

Cette année, la durée de cuvaison a varié entre 8 et 11 jours selon les cuves, en fonction des dégustations et de la vitesse de fermentation. Les pressions ont également été adaptées à chaque situation. Le vin de presse ainsi récupéré, le Paradis, confirme tout le potentiel de ce millésime, à la fois fruité, complexe et diversifié. La fermentation peut donc se terminer sereinement après extraction des grosses lies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *