Vinification

Dans le respect de notre philosophie, la vinification est faite pour préserver au maximum le potentiel contenu dans le raisin au moment de la récolte. Elle a donc pour but de limiter au maximum toute intervention et trituration de la vendange et du vin.

La vinification est faite dans la tradition Beaujolaise, en macération semi-carbonique (ou macération beaujolaise). La vendange entière est ainsi transférée par gravité dans une cuve béton ouverte, préalablement inertée au gaz carbonique, où l’attend le pied de cuve pour permettre un démarrage rapide de la fermentation. Les remontages et pigeages sont pilotés tout au long de la fermentation alcoolique par la dégustation, jusqu’au pressurage, après 7 à 15 jours de macération. Durant cette fermentation, la température est maintenue en dessous de la température cible de chaque cuvée.

Le pressurage se fait en douceur grâce à un pressoir pneumatique, rempli à l’aide d’un tapis pour préserver le plus longtemps possible l’intégrité de la vendange. Ce mode de pressurage permet une extraction optimale des arômes fruités et une présence minimale de bourbes pour la fin de la vinification.

Une fois la fermentation terminée, l’élevage prend le relais avec une volonté assumée de diversification des contenants, ayant recours notamment à des amphores, à des fûts de chêne vieux, à des cuves béton et à des cuves inox, avec toujours ce même objectif de préserver la richesse aromatique de notre Gamay sur granite tout en limitant au maximum les intrants.

Le cuvage est le nom beaujolais de la cave ou du chai. C’est dans notre cuvage que le raisin est transformé en vin.

Pour cette transformation, nous disposons du matériel de cuvaison suivant :

  • 11 cuves de béton brut de 54 HL, utilisées en vinification et en élevage
  • 3 cuves de béton époxy de 44 HL, utilisées exclusivement pour l’élevage
  • 4 cuves en fibre de verre à chapeau flottant pour le stockage tampon.

La vinification se fera dans le respect de l’ancienne tradition beaujolais, par macération semi-carbonique, connue aussi sous le nom de « vinification beaujolaise ».

Spécifiquement dédiés à l’élevage, nous disposons également de :

  • 5 Fûts de chêne ancien, issus de la Côte Rôtie, pour l’élevage et l’oxygénation de notre cuvée Morgon issue de la parcelle des Charmes
  • 2 amphores de 600 L pour l’élevage d’une cuvée de Chiroubles spécifique, permettant une oxygénation maîtrisée pour renforcer le côté fruité et la minéralité naturelle du Chiroubles