Mars 2019 : on finit de tailler !

Le projet avance bien, et en parallèle, le cycle de la vigne reprend. La température clémente a entraîné des pleurs précoces au niveau des vignes. Il est donc temps de finir la taille, pour que tout soit prêt au moment du débourrement. Avec 2,7 ha de vignes, j’ai pu attendre le dernier moment pour finaliser cette étape. Comme dit le proverbe « Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars ».

J’ai choisi de tailler en dernier la parcelle de vigne de Morgon qui est déjà dans sa 3e année de conversion biologique. En taillant pendant les pleures, la vigne cicatrise plus vite et est donc mieux protégée contre les invasions de maladies du bois.

Maintenant cette étape de taille terminée, il est temps de préparer l’apparition des feuilles, et l’évolution du besoin en nutriment de la vigne, qui vit pour le moment sur ses réserves faites entre les vendanges et l’hiver de l’année dernière. Le travail du sol va donc redémarrer sur la parcelle C3 (3e année de conversion Bio) située sous le hameau des Gauthiers, à côté de Saint-Joseph. Pour les autres parcelles, et afin de faciliter la conversion bio, le travail à venir va surtout être de favoriser l’implantation d’un enherbement maîtrisé au plus vite. Des essais vont être faits pour l’implantation d’engrais verts, notamment ceux permettant un apport d’azote important, qui pourra être utile au moment de la vinification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *