Toutes en conversion biologique, nos 4 cuvées sont conçues dans le plus grand respect des terroirs et de la vigne
Chiroubles “Cuvée Tradition” : vin fruité, facilement accessible, possédant une forte composante aromatique tout en préservant une bonne longueur en bouche. Selon les millésimes, nous y retrouverons régulièrement des arômes de cerise, de framboise, de pêche de vigne ou de fruits exotiques. Vinification en cuves béton, élevage en cuves béton et en cuves inox pour ne pas marquer ce vin fin et conserver l’expression aromatique du terroir si spécifique du cru Chiroubles et son grain reconnaissable parmi tous les Gamay.
Chiroubles “Cuvée Amphoras” : Un vin dont la minéralité permet de sublimer et renforcer ses arômes de fruits rouges et ses tanins fins. Une belle structure pour un vin à la fois traditionnel et original. La vinification se fait en cuve béton, avec un maintien de la température du vin sous les 22°C pendant toute la phase de fermentation alcoolique, puis un élevage utilisant des amphores en grès, en céramique, cuves en béton, inox et fûts. Les équilibres entre les contenants d’élevage sont ajustés tous les ans pour ressortir la quintessence des granits peu profonds des hauteurs de Chiroubles.
Morgon “le Charmeur” : Un vin qui s’appuie principalement sur des terroirs sur de profonds sables granitiques tout en haut du climat “les Charmes” de l’appellation Morgon. Un vin rond, où les tanins et les fruits mûrs se mélangent subtilement pour offrir à la fois structure, séduction et profondeur aromatique. La vinification se fait en cuve béton, avec une température maintenue sous les 25° C pour faciliter l’extraction de la couleur et des tanins tout en préservant le fruit et les arômes de confiture de ce terroir. L’élevage se fait en cuves béton et inox.
Morgon “Fleur de Lys” : Ce vin, issu notamment des terroirs spécifiques du “Bois de Lys”, sur une petite colline en haut du climat “Corcelette”, profite de la chaleur issue du sol granitique pierreux de cette colline pour ressortir un vin aux tanins et aux arômes ronds et puissants. La vinification en cuve béton autour de 25° C permet d’extraire les tanins du raisin sans extraction des arômes végétaux des rafles. L’élevage se fait à 70% en fûts de Chênes de 3 à 6 vins et à 30% en cuve, pour permettre à ce vin puissant de s’arrondir et optimiser son potentiel de garde.
Certaines années, en fonction des caractéristiques du millésime, une cuvée spéciale annuelle pourra être créée, avec une vinification spécifique.